post

comment choisir sa pergola

Un petit coin d’ombre dans le jardin, la pergola est synonyme de confort en plein air et de bien-être indiscutable. En effet, c’est une sorte de petite construction qui permet de protéger un espace prédéfini des rayons du soleil, de la pluie et même du vent. Elle peut donc faire office d’abri moderne et d’espace de vie dont vous profiterez tout le long de l’année. Devenue très prisée, la pergola connait actuellement un énorme succès. D’ailleurs, de nouveaux modèles ne cessent présentement d’inonder le marché. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous ne savez pas lequel choisir, cet article fait justement le tour de la question.

Quel type de couverture choisir pour sa pergola ?

Outre l’aspect esthétique, la couverture d’une pergola doit aussi avoir d’autres atouts incontournables. Il y a d’abord la résistance aux rayons UV et aux intempéries pour pouvoir s’y abriter même pendant les mauvais temps. Il faut ensuite une forte résistance aux attaques d’insectes pour éviter que la structure ne s’abîme au bout de quelque temps. Comme choix de couverture d’une pergola, vous avez le prolongement de la toiture avec celle du logement, la toile, la toiture en verre ou en plexiglas, celle en fer forgé ou en bambou, etc.

Le prolongement de la toiture est le plus simple à réaliser. Il suffit de rallonger les tuiles de la toiture de la maison pour couvrir la pergola. Mais pour ce faire, il est crucial de choisir un modèle de toiture conforme à celui de l’habitation.

La toiture en toile a l’avantage d’être ultra légère. Très pratique, elle laisse passer davantage d’air. Sans oublier sa large variété de coloris qui rehausse incontestablement le style de votre extérieur.

La toiture en verre et en plexiglas apporte du charme et de l’élégance à votre pergola. Mais surtout, elle présente de bonnes performances d’isolation et une solidité à toute épreuve.

Quel matériau pour sa pergola : bois ou métal ?

À noter que la pergola peut se décliner sous différentes formes. Vous avez le choix entre les modèles en bois et ceux en métal.

La pergola en bois : notamment, celle en pin traité a tout pour plaire. La preuve : ce type de bois est noble, facile à entretenir, peu coûteux, solide et avec un design travaillé.

La pergola en aluminium : est une solution tout ce qu’il y a de plus moderne. Elle autorise une large gamme de couleurs et de styles pour sublimer comme il se doit votre extérieur. De plus, l’aluminium n’a pas tendance à se rouiller ni à se déformer dans le temps. Résultat ? Il n’est pas nécessaire de l’entretenir régulièrement. Sans parler de sa durée de vie qui dépasse de loin celle des autres matériaux.