post

comment créer un escalier dans un jardin

L’escalier est un élément domestique important dans la mesure où il nous permet de nous élever en hauteur, par exemple depuis un étage inférieur vers un autre, et inversement. On peut aussi s’en servir comme élément d’un jardin, dans la mesure où il lui est aussi d’occuper cette fonction dans cet espace, celle-ci est bien d’autres.

Pourquoi mettre un escalier dans son jardin ?

Un jardin n’est pas toujours composé d’une surface plane, et il se trouve que des irrégularités peuvent se présenter de temps en temps. Ainsi, on peut avoir une petite montée d’un côté, une petite descente de l’autre, etc. et la mise en place d’un élément comme un escalier peut être d’une grande utilité. En effet, un escalier dans un jardin peut être une manière de monter une pente sans trop se fatiguer. En outre, on a des emplacements spécifiques où placer nos pieds, ce qui rend la montée moins difficile.

On peut également évoquer le fait que l’escalier de jardin permet de faire l’ajout d’un élément supplémentaire à la décoration de votre jardin. En effet, c’est un élément visuel qui vous permet de donner un aspect plus recherché à l’espace qu’est votre jardin. Sur ce plan tout dépend de l’apparence que vous décidez de donner à votre escalier de jardin.

La mise en place de votre escalier de jardin

Comme pour tout escalier, il faut commencer avec des plans de votre escalier de jardin, soit un plan vu de haut, et un autre vu de côté. Les deux types de plans viennent chacun jouer des rôles spécifiques, et permettent de faire la mesure de parties précises de votre escalier. Le plan vu de haut permet de connaitre la surface de chaque marche, et celui vu de côté permet d’en évaluer la hauteur. Les plans ne peuvent pas servir pour les mesures s’ils ne sont pas entièrement à l’échelle.

Un escalier de jardin est rarement long et complexe, et quelques fois, seulement 6 ou 8 marches suffisent, mais si votre propriété est assez large, il se peut que les besoins soient plus compliqués également, dont les modèles comme l’escalier tournant. En outre, le matériau principal utilisé vient jouer sur différents plans, dont la durabilité, l’aspect visuel mais aussi le cout. Les rondins de bois aménagés en marches sont les moins chers mais sont les moins durables, contrairement à la pierre.

Confier votre escalier de jardin à un professionnel

La meilleure chose à faire pour vous assurer que la fabrication de votre escalier soit faite convenablement est encore d’entrer en contact avec un professionnel pour que celui-ci puisse s’en charger. Faire cela vous évite de nombreux problèmes, car un professionnel pourra se charger de la mise en place de l’escalier dans les meilleures conditions possibles.

Toutefois, il ne faut pas vous mettre à embaucher le premier prestataire sur lequel vous tomberez, et le mieux à faire serait encore de comparer plusieurs propositions de devis, et vous tourner vers l’offre la plus intéressante. De plus, le fait de faire un devis se fait généralement gratuitement, ce qui fait que vous n’aurez pas encore à vous soucier de débourser le moindre sou.