post

comment décorer un mur d’escalier

Un objet architectural à part entière, l’escalier reste un élément qui nécessite une attention particulière. Pourtant, on a souvent tendance à le négliger. Néanmoins, il reste un lieu de passage où la décoration murale est la bienvenue. Voilà pourquoi tout le monde se concentre à décorer le mur d’appui de son escalier. Pour ce faire, sachez que les solutions ne manquent pas. Afin de vous aider à trouver l’inspiration pour décorer très facilement votre mur d’escaliers, suivez nos astuces sur cet article.

Jouez avec les couleurs

Habiller un mur avec de la couleur permet de créer un intérieur hautement personnel. Bien évidemment, la couleur donne du caractère à une pièce. Voilà pourquoi peindre le mur d’appui d’un escalier reste important pour mettre en valeur un escalier. Plusieurs sont les couleurs disponibles. À vous de le choisir selon votre goût. Faites en sorte que la couleur du mur s’harmonise parfaitement avec celle de l’escalier. Évitez par exemple de peindre le mur en beige, en blanc cassé ou ivoire si l’escalier est en blanc. Pour ce cas, peindre en bleu nuit, rouge ou noir offre un résultat spectaculaire. En revanche, si vous souhaitez que votre escalier se remarque le moins possible, opter pour un mur blanc ou gris.

Par ailleurs, vous pouvez rompre la monotonie en insérant des motifs graphiques, géométriques ou même à chevrons ou floraux sur la peinture de votre mur d’escalier. Laissez juste votre imagination et inspiration vous guider. En outre, si vous ne souhaitez pas peindre votre mur, le papier peint est à votre faveur. Cela vous permet de changer votre décor mural très facilement.

Utilisez des objets de déco

Une décoration est généralement une affaire d’imagination. Vous pouvez donc utiliser des objets pour décorer votre mur d’escalier. Miroir, cadre, photos, il y a plusieurs façons de mettre ce dernier en valeur. Vous pouvez par exemple réaliser un pêle-mêle de miroirs de différentes tailles et formes. Aussi, une façon plus économique et simple pour décorer le mur est d’installer vos photos de famille préférées. Vous pouvez bien entendu les exposer selon vos inspirations. Pour un look contemporain, collez sur le mur des photos ou citations en noir et blanc.

Décorez selon les saisons

La décoration est une question de goût, mais surtout de tendance. Varier donc la décoration de votre escalier selon les saisons vous permet de vivre autrement dans ce lieu de passage. Par exemple, pendant Noël, n’hésitez pas à installer une simple guirlande lumineuse ou une couronne de Noël.