post

comment nettoyer toiture mousse

Le nettoyage toiture est un travail indispensable qu’il faut faire au moins une fois par an. Il permet d’enlever les mousses qui envahissent votre toiture tout en éliminant les traces noires causées par la suie ou la fumée du chauffage au bois. Mais comment nettoyer alors une toiture ? Découvrez les étapes du nettoyage toiture dans le développement de cet article.

Étape 1 : nettoyez la toiture

Afin d’enlever les saletés et les mousses tenaces sur une toiture, le nettoyage toiture à haute pression de type karcher est la méthode la plus simple et la plus pratique à adapter. Cependant, cette méthode est assez délicate si vous avez une toiture en tuiles. Le jet du Karcher peut facilement abîmer les tuiles. Ainsi, dans le cas où vous choisissez l’utilisation du Karcher, nous vous conseillons de laisser une bonne distance entre l’eau et les tuiles. Puis, il faut attaquer les tuiles de façon à ce que l’eau s’écoule vers le bas. Ultérieurement, pour faire disparaître la mousse de la toiture de manière efficace, nous vous recommandons le nettoyage à la brosse et à la javel. Il faut juste choisir un produit neutre et adapté à l’entretien de votre toiture, car la javel peut attaquer votre matériau de toiture. Elle peut aussi rendre les tuiles poreuses.

Étape 2 : appliquez des produits anti-mousses

Pour pouvoir garder la toiture propre et nette tout au long de l’année, il est indispensable d’appliquer un traitement anti-mousse sur la toiture. Celui-ci permet d’éviter l’apparition des mousses pendant un bon bout de temps. Ainsi, selon votre besoin, vous pouvez choisir entre deux types de produits anti-mousse notamment celui concentré et celui diluable à l’eau. Les produits prêts à l’emploi sont ceux qui se répandent sur la toiture via un pulvérisateur. Ils nécessitent la tombée de la pluie pour balayer naturellement et progressivement les mousses. Contrairement à ceux-ci, il existe également sur le marché des produits anti-mousses à action rapide. Ils permettent de se débarrasser des mousses, des lichens, … en un quart de minute seulement, par contre, ils requièrent un rinçage.

Étape 3 : appliquez des produits hydrofuges

Après le traitement anti-mousse, le traitement hydrofuge est recommandé. Il permet à votre toit de lutter contre l’humidité. Qui plus est, il garantit sa longévité tout en vous évitant un démoussage toiture régulier. En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre deux types de solutions hydrofuges, notamment la solution en phase solvantée et la solution en phase aqueuse. Les produits hydrofuges à base de solvant sont ceux qui peuvent être appliqués sur d’anciens traitements. En revanche, ils sont déconseillés pour les supports alcalins, car ils peuvent être nocifs. Tandis que les produits à base d’eau sont ceux qui peuvent être utilisés sur un revêtement humide et sur un ciment frais. Bref, chaque produit hydrofuge a une caractéristique spécifique, de toute façon, elles s’appliquent sur la toiture en une ou plusieurs couches, selon le produit choisi, soit via une brosse, soit via une pulvérisation.