post

comment rendre maison autonome energie

La question de l’utilisation de l’énergie est actuellement au cœur de nombreuses discussions, et il est essentiel de recourir à des énergies qui soient le plus respectueuse de l’environnement que possible. Si on ajoute à cela l’avantage financier d’utiliser ces énergies gratuites au quotidien, le nombre de personnes intéressées par leur utilisation ne peut qu’augmenter.

Utiliser les panneaux solaires

On parle beaucoup des panneaux solaires dernièrement, et ce n’est pas sans raison ; en outre, il s’agit d’un dispositif qui permet de collecter la puissance du soleil et de convertir celle-ci en électricité. Cela est rendu possible grâce à la présence de cellules dites photovoltaïques dans la surface du panneau, qui font le plus gros du travail, soit générer de l’électricité en utilisant les rayons du soleil. Dans le but de permettre une utilisation en continu de ce type d’énergie, il est nécessaire de pouvoir la stocker.

Avec l’apparition des panneaux solaires, il est devenu nécessaire de faire l’acquisition de modèles de batteries qui soient assez performantes pour répondre à la demande. En revanche, les batteries utilisées ont largement contribué à faire augmenter les prix de ces panneaux solaires de manière drastique. Ils sont pourtant essentiels, dans la mesure où on ne peut profiter de la lumière du soleil qu’au cours de la journée.

Utiliser les éoliennes

Toujours dans le cadre des énergies renouvelables, il y a celle qui est générée en utilisant la puissance du vent. Les éoliennes sont des dispositifs qui se composent d’énormes hélices placées en hauteur sur des poteaux hauts de plusieurs mètres, et qui permettent de faire tourner un moteur qui génère directement de l’électricité. Contrairement au solaire, il est possible de bénéficier de ce type d’énergie même la nuit, la seule condition étant qu’il y ait assez de vent. Pourtant, l’utilisation de la batterie est toujours aussi essentielle.

Pour développer l’utilisation de ce type de dispositifs par le grand public, de nombreuses compagnies contribuent à faire baisser les couts pour les batteries, dont l’entreprise américaine Solar City, qui est spécialisée dans les panneaux solaires, mais dont les batteries servent pour divers usages, dont les véhicules Tesla. Ainsi, pour au mieux tirer profit de votre éolienne, il vous faut vous trouver quelque part où il vente beaucoup, et vous devez également disposer d’une batterie assez performante pour répondre aux besoins existants.

Utiliser l’énergie géothermique

Ici, il ne s’agit plus d’électricité, mais d’énergie de chauffage, qui est devenue presque aussi essentielle que cette dernière. En outre, les Français dépensent chaque année plusieurs centaines d’euros voire plus en facture d’énergie de chauffage, que ce soit pour l’électricité, le gaz de chauffage ou autre. Pourtant, l’énergie géothermique, soit la chaleur des entrailles de la terre, est une bonne alternative, qui plus est gratuite.

La méthode pour bénéficier de cette énergie est de faire transiter des tuyaux d’eau sur plusieurs mètres de profondeur pour bénéficier de la température élevée, puis la faire remonter et utiliser la chaleur par radiation dans les différentes pièces. C’est aussi une méthode intéressante pour chauffer l’eau, ce qui vous faut économiser également sur ce plan.