post

nettoyer une facade noircie

Les taches noires sont sûrement les dernières choses que l’on souhaite voir sur sa façade. A l’apparence, cela nuit à l’esthétisme et au charme de la maison. Mais au final, ces taches noires peuvent aussi conduire à d’autres problèmes tels que les infiltrations d’eau et d’humidité. Tout cela pour dire qu’il est important de les éliminer et pour cela, un nettoyage régulier est nécessaire. Découvrez dans ce post tout ce qu’il faut faire pour nettoyer une façade noircie.

Quelles sont les causes d’une façade noircie ?

Une façade qui noircit est un phénomène que l’on peut observer fréquemment chez une maison, qu’elle soit nouvelle ou ancienne. Ses causes peuvent être nombreuses et variées, mais elles sont pour la plupart dues à des agressions extérieures. Les taches noires peuvent provenir de suie venant de la cheminée, des éléments apportés par les intempéries et d’autres choses encore. Elles peuvent s’incruster rapidement et si on tarde à les nettoyer, leur élimination peut être particulièrement difficile.

Comment nettoyer une façade noircie ?

Il existe différents moyens pour nettoyer une façade noircie. La méthode à utiliser va dépendre de plusieurs facteurs tels que le type de mur que l’on a, le degré d’incrustation des taches noires et leur cause. Dans la plupart des cas, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Grâce à ses compétences et ses matériels, il sera en mesure de déterminer les actions efficaces à mener pour tout nettoyer rapidement. Si vous n’avez pas les moyens d’engager un spécialiste, il existe toujours quelques astuces qui peuvent vous aider à faire le nettoyage vous-même. Si vous souhaitez aller dans ce sens, voici toutes les choses que vous devez préparer :

  • Une combinaison de protection avec gants et lunettes
  • Un film plastique pour la protection des végétaux
  • Des cartons aplatis pour protéger les menuiseries
  • Les équipements nécessaires pour le nettoyage (produit nettoyant façade, pulvérisateur, karcher selon le cas).

Maintenant que vous avez tous les matériels en main, il ne vous reste plus qu’à passer à l’attaque. Voici les étapes à suivre pour cela :

  • Vous devez commencer par préparer le produit nettoyant : ce peut être un produit prêt à l’emploi ou un produit naturel et fait maison (cristaux de soude, vinaigre blanc, potasse…).
  • Procédez ensuite à l’application du produit nettoyant en vous servant d’un pulvérisateur ou d’autres matériels indiqués.
  • Une fois que c’est, il vous faut brosser la façade pour que le produit puisse bien s’infiltrer en profondeur.
  • Enfin, selon le produit que vous utilisez, il se peut que l’on vous demande d’attendre quelques temps avant de rincer à l’eau. Mais certains produits permettent aussi un rinçage immédiat. Selon le cas, un karcher peut être nécessaire.