post

pourquoi nettoyer sa toiture

La toiture d’une maison est d’une grande importance pour celle-ci, car notamment, elle protège les habitations de la maison en question contre les divers éléments de la nature comme le vent et la pluie. En raison de cela, la moindre des choses serait encore de se charger de bien nettoyer notre toit, ce qui est d’ailleurs pour notre propre bien.

Comment un toit peut se salir ?

Même s’il est placé en hauteur, votre toit n’est pas à l’abri des différentes saletés qui peuvent venir s’engorger partout. Les principaux éléments qui viennent salir le toit sont le vent et la pluie, qui amènent chacun des débris et détritus de différentes natures, comme de la poussière, des bouts de végétaux, etc. Mais ce ne sont là qu’une portion de ce qu’on doit craindre pour notre toiture. En outre, la mousse est l’une des plus grandes saletés auxquelles un toit peut faire face.

Celle-ci est apportée par la pluie et le vent sous forme de spores, et vient élire domicile sur votre toit pour s’y développer dans le cas où les conditions s’y prêtent. Pour que la mousse puisse se développer sur votre toit, il faut qu’il y fasse chaud, et donc que le soleil puisse y accéder facilement pendant une bonne partie de la journée. Il faut aussi que l’air soit relativement humide, ce qui fait que certaines parties de la France sont plus favorables au développement de la mousse que d’autres.

Les dangers de la mousse

La mousse de toiture s’accompagne de certains risques assez sérieux pour votre toiture, surtout dépendamment de la nature de cette dernière. En effet, suivant le type de toit, la mousse peut altérer la structure du matériau concerné, et le rendre plus fragile, et peut donc remettre en cause l’intégrité de votre toit tout entier. De plus, si on ne fait rien à temps pour ralentir le développement de votre mousse de toiture, celle-ci peut aller aussi loin que recouvrir l’ensemble de votre toit.

Même si les choses ne vont pas vers de tels extrêmes, la mousse sur un toit est peu esthétique, et peut donner un mauvais aspect général de votre maison auprès de vos visiteurs. Cela peut se voir de loin quand un toit est infesté par la mousse, et on pourrait déduire que l’entretien en général de la maison est vraiment délaissé si la mousse devient trop proéminente sur votre toit. Ainsi, il faut nettoyer votre toiture avant d’en arriver à de tels extrêmes.

Se défaire de la mousse

Rien ne vaut l’utilisation d’un seau d’eau et d’une brosse pour retirer doucement et efficacement la mousse d’un toit. Si les matériaux qui entrent dans sa composition sont assez solides, vous pourrez même aller plus vite en utilisant un tuyau d’arrosage de haute pression. Celui-ci ne convient toujours pas, notamment dans le cas où votre toiture est dans un matériau tel que l’argile (ce qui est le cas des tuiles).

Il est nécessaire d’utiliser des produits anti mousse dans votre processus, afin de retirer celle-ci autant que possible. Aussi, l’idéal est d’ajouter un produit dont le rôle serait de protéger votre toiture contre la mousse, une fois que le nettoyage aura été terminé. Cela contribuera à diminuer largement les tâches à faire au cours du prochain nettoyage de toiture.