post

combien coute un panneau solaire thermique

Grâce à l’évolution technologique, plus précisément à l’invention des capteurs solaires thermiques, on peut exploiter l’énergie solaire afin de la transformer en chauffage. Lorsque ce dernier est bien placé et exposé sur le toit, cette énergie solaire peut nous servir comme chauffage d’un logement ou comme production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, une telle installation est loin d’être un investissement inutile. Si vous souhaitez en privilégier, découvrez dans cet article combien coûte cet équipement très indispensable au quotidien.

Focus sur les panneaux solaires thermiques

Nommés également capteurs solaires thermiques, il s’agit d’un équipement destiné à produire de l’eau chaude grâce au rayonnement émisse par le soleil. Généralement, les capteurs solaires sont installés principalement sur le toit avec une inclinaison de 30 ° et une exposition vers le Sud afin qu’ils puissent récupérer un maximum de chaleur. Dans ce cas, l’eau chaude sera usitée soit dans le circuit de chauffage central, ici on parle de système solaire combiné ou encore soit pour la production de l’eau chaude sanitaire : chauffe-eau solaire individuel.

En effet, on peut trouver sur le marché, différents types de capteurs solaires, mais nous vous montrons ci-après les types les plus convoités. Le premier type s’avère les capteurs solaires plans vitrés qui sont fréquemment utilisés dans une maison individuelle. Pour cause, ils possèdent un bon rapport entre qualité et prix. Le deuxième type est les capteurs tubulaires et comme son nom l’évoque, ils sont composés de plusieurs tubes en verre indépendants surnommés également les collecteurs. Et le type sous vide est particulièrement plus performant et possède un meilleur rendement par rapport aux capteurs plans.

Qu’en est-il de son coût ?

Si vous souhaitez privilégier pour un tel équipement, notez bien que son prix dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, ce dernier varie selon la technologie du panneau : plan, tubulaire, vitré ou sous vide. Cette dernière technologie est encore plus onéreuse parmi les autres notamment à cause de sa performance. Aussi, le coût d’un panneau solaire thermique varie selon la surface de capteur posée. Souvent, elle tourne autour de 2 m².

En moyenne, le prix d’un capteur solaire de modèle plan est entre 400 et 800 euros sans la pose. Pour un modèle sous vide, comptez au minimum 1200 euros pour un capteur de 2 m². Il faudra prévoir un budget allant de 1000 euros si vous souhaitez opter pour un chauffe-eau solaire compact, autrement dit, le ballon sera ainsi installé directement sur le toit au dessus du capteur solaire. Si vous tenez à savoir le prix de l’installation complète de cet équipement, le prix s’élève de 5000 à 7000 euros TTC y compris la main d’œuvre et le matériel nécessaire.