comment choisir isolation thermique

Quand on parle d’isolation thermique, on pense tout de suite à une maison confortable et économique. Eh oui, sachez que ce sont les deux principaux avantages de l’isolation. Si vous avez besoin de profiter d’une maison saine ou si vous souhaitez réaliser des économies sur votre consommation d’énergie, on vous propose d’opter pour cette solution. Facile à réaliser, une isolation thermique peut se présenter sous différents types. C’est à vous de choisir selon vos besoins. Dans cet article, nous vous proposons de trouver l’isolation thermique qui s’adapte facilement à votre projet.

Pourquoi opter pour une isolation thermique ?

Avant de choisir votre isolant, il est important d’en savoir plus sur les atouts de cette solution. L’isolation thermique est le meilleur moyen afin de répondre à vos besoins. Une isolation thermique est la solution idéale afin d’éviter la déperdition de chaleur. En effet, une étude a prouvé que ce désagrément peut être causé par une toiture, un plancher, des murs ou des fenêtres mal isolés. C’est pour cela qu’il est important de déterminer ses principales sources de déperditions de chaleur avant de réaliser votre projet d’isolation. C’est à partir de ce besoin que vous allez choisir l’isolant idéal.

Choisir son isolant thermique

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est temps de choisir l’isolant parfait. En effet, vous ne choisirez pas le même produit si vous avez besoin d’isoler vos murs, vos combles et vos planchers. Votre choix dépend donc de votre source de déperdition de chaleur. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une isolation intérieure l’épaisseur de votre isolant doit être prise en compte. La laine de verre fera donc l’affaire. Pour ceux qui veulent isoler leurs combles, on vous recommande le vrac et les rouleaux. Et en ce qui concerne vos murs, mieux vaut choisir les panneaux d’isolant.

Afin de choisir le modèle parfait, on vous recommande également de penser à la résistance thermique de votre isolant. Plus votre produit présente une excellente résistance thermique, plus il est isolant. Il est également important de trouver un modèle qui propose une résistance phonique. En effet, tous les isolants n’isolent pas les bruits.

Il est également indispensable de penser sa longévité. Pour cela, on vous conseille d’opter pour un modèle antirongeur. Si vous avez besoin de profiter de la durabilité de votre isolant, on vous recommande de choisir ceux qui sont fabriqués à partir de laine de roche. Les isolants en polystyrène sont également connus pour leur excellente résistance au feu et à l’eau.

Afin de ne pas vous perdre dans votre choix, on vous conseille de demander les avis d’un professionnel. Cette option vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de profiter d’un isolant de qualité.