post

comment construire un limon d’escalier

Un escalier est toujours indispensable pour une maison à étage. Cet équipement vous permet d’accéder à votre étage. Vous devez acheter un escalier chez un menuisier mais si vous pensez être à la hauteur, vous pouvez le construire vous-même. Mais quelque soit la forme de votre escalier, celui-ci doit être équipé d’un moins un limon. Dans cet article, nous allons voir comment construire un limon d’escalier.

Qu’est-ce qu’on entend par limon d’escalier ?

Le limon est la pièce d’appui qui suit la rampe de l’escalier du côté opposé au mur. Le limon d’escalier est l’élément dans lequel s’incrustent les marches, les contremarches, les balustres ainsi que les barreaux de la rampe.

Il existe deux types de limon d’escalier. D’abord, le limon à la française où les marches et les contremarches sont encastrées dans la poutre de section rectangulaire. Ensuite, le limon à l’anglaise ou limon crémaillère. Ici, les marches sont posées dans la poutre de section rectangulaire charpentée en crémaillère.

Matériau de construction du limon d’escalier

Il existe un large choix quand au matériau de limon d’escalier. On peut fabriquer un limon à partir de bois. Celui-ci est très apprécié pour son look original. En effet, le limon en bois apporte un réel caché à votre escalier qui permet par la suite d’embellir votre intérieur. Ce modèle est également robuste mais il nécessite un entretien régulier. En effet, le bois est sensible aux pollutions et aux insectes.

Vous pouvez ensuite construire un limon d’escalier avec du métal. Si vous optez pour l’aluminium, vous obtiendrez un équipement à la fois moderne et durable. L’aluminium est en effet un matériau noble et résistant dans le temps. Ce limon d’escalier en métal est également facile d’entretien. Il y a aussi des limons d’escalier en pierre. Ce modèle a plutôt un rôle décoratif. Celui-ci ne va pas soutenir les marches mais se tiennent toute seule.

Comment construire un limon d’escalier

Il faut construire un limon selon la hauteur et la profondeur de la marche et de la contremarche de votre escalier. La hauteur standard est de 7 cm contre une largeur de 11 cm. Prenez la mesure exacte de la hauteur totale de votre escalier. Ensuite, calculez le nombre des marches nécessaires à votre escalier. Après, prenez une planche de 2×12 et de la couper. Puis, reliez le bas de la dernière marche au haut de la première marche de votre escalier. Avec une scie ronde, découpez votre limon. Et vous aurez une image claire de votre limon d’escalier en bois.