comment construire une cloture

Si vous envisagez d’édifier une clôture, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs comme le type de clôture à ériger, la configuration du terrain, la hauteur du mur, les matériaux à utiliser, etc. Alors, si vous avez tous les outils en main, voici venu le moment d’installer vous-même votre clôture de jardin.

Préparez l’installation de la clôture

Avant de creuser la fondation, vérifiez d’abord qu’il n’y a pas de canalisations et de tuyaux dans le sol au risque de les endommager. Il y a ensuite la question du bon voisinage, en effet, il va falloir consulter et demander l’avis de vos voisins avant de débuter les travaux. Mais plus important encore, repérez et tracez la limite de votre terrain sous peine d’empiéter sur celui de vos voisins. Pour ce qui est de la troisième et dernière règlementation, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaitre les démarches à faire notamment sur la hauteur autorisée et la construction sur les sites classés. Pour finir, vous devez obligatoirement déposer une déclaration de travaux aux services municipaux et dans certains cas, un permis de construire.

Scellez les poteaux

Après avoir trouvé l’emplacement de chaque poteau, veillez à respecter l’écart entre chacun d’eux, soit d’environ 2 mètres. Puis, servez-vous d’une ficelle pour assurer leur alignement et leur verticalité. Lorsque ce sera fait, vous pourrez creuser des trous pour chaque poteau. Une profondeur de près de 60cm suffit et de préférence, utilisez une pèle pour trous de poteaux. Puis, vous n’aurez qu’à les planter un à un bien au centre de leur trou respectif. Pour contrôler leur aplomb, n’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulle. Il vous suffira juste après de combler les trous avec du béton et le tour est joué. Si possible, veillez à ce que le béton dépasse le trou pour éviter que l’eau ne s’accumule tout autour de la base du poteau. Et utilisez systématiquement le niveau à bulle pour vous assurer que chaque poteau est stable et équilibré. Et quand vous aurez fini, laissez sécher le béton pendant des heures voire même des jours.

Fixez les panneaux

Cette étape consiste à mettre en place les panneaux de la clôture. Pour ce faire, fixez-les aux poteaux à l’aide de clous ou bien des équerres et des vis de fixation. Si vous optez pour les clous, positionnez chaque panneau entre deux poteaux et enfoncez-y les clous pour mieux les solidariser. En revanche, si vous utilisez des équerres et des vis, posez des équerres sur chaque coté des panneaux et vissez solidement. S’agissant enfin de la finition, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous. À savoir, l’application d’une couche de peinture, vernis ou bien d’une finition protectrice.