comment entretenir un escalier en bois

Comme toutes les installations dans votre maison, votre escalier aussi a besoin d’entretien surtout s’il est en bois. SI on a l’habitude de juste passer un chiffon sur un escalier en bois, sachez que ce type d’installation demande une maintenance spécifique pour ainsi conserver sa durabilité et sa belle présentation. Comment y parvenir ? Voici nos conseils.

Dépoussiérage à sec : évitez l’eau !

La première chose à faire pour entretenir un escalier en bois est de ne pas utiliser l’eau durant le nettoyage de l’installation. L’eau et le bois ne font pas très bon ménage ensemble donc pour éviter l’usure de votre escalier, il est préférable d’utiliser un chiffon bien sec pour enlever les poussières qui s’accumulent dessus. Pour le nettoyage à sec de l’escalier, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits spécifiques, seulement un chiffon et le tour est joué.

En aucun, vous ne devez utiliser une serpillère trempée dans de l’eau sous peine de détériorer l’ensemble de l’escalier en bois. Si vous utiliser ne serait-ce qu’une petite goute d’eau pour le nettoyage de votre escalier de bois, une formation de moisissure est probable. Mais encore, l’escalier va gonfler au contact de l’eau ce qui est possible de déformer l’installation. Pour un escalier enduit de verni ou un escalier vitrifié, l’utilisation de chiffon mouillé peut être une solution pratique, mais pour un escalier en bois, une telle initiative n’est pas une option à prendre en compte.

Enlever les taches

Pour que votre escalier puisse avoir une durée de vie indéterminée, l’entretenir est une solution par excellence. Seulement, il faut éviter d’utiliser n’importe quel produit pour éviter que votre escalier se dépérisse rapidement. Comme on vient de souligner un peu plus en haut, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau pour l’entretien d’un escalier en bois même s’il est en bois massif. Si les taches sur l’escalier sont épaisses, vous pouvez procéder à un processus de ponçage. Cette procédure est plus pratique au lieu d’utiliser de l’eau pour enlever les taches top résistantes. De plus, cela peut aussi redorer la présentation de l’escalier dans le cas où il se fait vieux. Il ne faut donc pas essayer diverses astuces. Sachez également que l’utilisation de produit pour dégraisser est un tabou pour ce genre de nettoyage, surtout pour un escalier vitrifié. Ces produits peuvent produire des grincements de l’escalier ce qui est tout à fait embarrassant. Si vous ne savez pas encore, le bois est doté d’une huile naturelle, donc en utilisant des produits dégraissants pour l’entretenir, l’escalier en bois s’assèche d’où le craquement du bois tout au long de son usage.