post

comment fabriquer un panneau solaire gratuit

Il se trouve actuellement différents modèles de panneaux solaires qui nous permettent de bénéficier d’une quantité spécifique d’énergie, et nous aident à répondre à nos besoins sur ce plan. Cependant, les panneaux solaires coutent assez chers, si bien que des gens sont intéressés par fabriquer eux-mêmes le leur.

Comment fonctionne le panneau solaire ?

Les panneaux solaires actuels nous permettent de générer de l’énergie en nous aidant de la lumière du soleil. L’énergie générée peut prendre deux formes : l’énergie électrique, qui est collectée par les panneaux solaires photovoltaïques, et la chaleur, qui est collectée par les panneaux solaires thermiques. Les modèles qui produisent de l’électricité sont naturellement les plus populaires, dans la mesure où tout dans une maison a besoin de courant électrique. Cependant, les modèles qui produisent de la chaleur sont également d’une grande utilité.

Par exemple, nous avons quotidiennement besoin d’eau chaude, mais pour avoir celle-ci, il est nécessaire d’utiliser des sources d’énergies onéreuses. Pour éviter d’avoir à faire cela, on peut s’aider de panneaux solaires thermiques, qui chauffent votre eau, puis la stockent dans un ballon jusqu’à ce que vous en ayez besoin. L’un des principaux intérêts du panneau solaire thermique est qu’il est bien moins cher que le modèle qui génère de l’électricité, et aussi, on peut en fabriquer un soi-même.

Fabriquer votre panneau solaire thermique

Le principe de ce type de panneaux solaires est bien simple : il vous suffit d’utiliser une surface large et de couleur noire, qui viendra surmonter un espace où se trouve un conduit par lequel l’eau transite et est chauffée. Vous pouvez voir cela comme un boitier de la forme du panneau à construire, et d’une profondeur de quelques centimètres, soit l’espace nécessaire pour accueillir le conduit d’eau à chauffer. De plus, tous les éléments à utiliser peuvent s’acheter facilement, ou bien vous les avez déjà.

Pour la surface noire, tout élément carré ou rectangulaire de cette couleur et qui retienne bien la chaleur, comme de la fonte, peut convenir. Il vous suffit juste d’appliquer une peinture de couleur noire dessus pour faire augmenter sa capacité à ne pas laisser la chaleur s’échapper facilement. Pour ce qui est du conduit, il est possible d’utiliser celui qui se trouve au dos d’un frigo usé. Si vous n’en avez pas, il vous est possible d’en acquérir un auprès d’un revendeur de pièces détachées.

Quel usage pour le panneau solaire domestique ?

En raison de sa nature artisanale, il ne faut pas espérer des performances dignes des modèles professionnels qui s’acquièrent à prix d’or. En revanche, il est quand même possible d’utiliser ce panneau solaire pour des besoins simples ; par exemple, vous pouvez vous en servir pour chauffer l’eau qui servira pour votre douche.

Il est question de faire passer l’eau par le bon conduit, et aussi de prendre votre douche à un moment où le soleil tape fort. La manière dont vous allez vous servir de ce type de chauffe-eau dépend entièrement de votre créativité, mais la plupart des gens s’en servent pour des usages dans le jardin.