Comment rénover un mur en briques

Les murs de briques posent des défis particuliers en matière de rénovation, mais il peut y avoir plus d’options que vous ne le pensez. Vous pouvez rehausser la brique pour en modifier l’apparence, ou vous pouvez la changer si complètement que vous ne sauriez jamais qu’il s’agit d’un mur de briques une fois que vous avez terminé. Le niveau de changement dépend de votre budget et du temps que vous préférez investir.

Peinture

La peinture est l’un des médiums de remodelage les moins chers, et presque tout le monde peut peindre la brique. Le travail ne nécessite qu’un rouleau à peinture, un pinceau de détail et un apprêt au latex et de la peinture. Si le mur de briques entoure un foyer, il contient probablement des années de suie accumulée. Il est sage de frotter la brique avant de peindre, même en utilisant un apprêt à peinture.

Vous pouvez même réparer les dommages tels que les éclats et les petits trous presque invisibles si vous remplissez les endroits endommagés avec un peu de mortier ou de composé à joints pour cloison sèche et ajoutez de la texture avant de peindre. La peinture est peu coûteuse, mais c’est un engagement assez important sur la brique.

Si vous changez d’avis plus tard, vous aurez besoin d’un décapant pénétrant en profondeur, d’un pistolet à air chaud ou d’un jet de sable pour l’enlever.

Comment rénover un mur en briques

Sablage au jet de sable

Le sablage de la brique extérieure est chaudement débattu parmi les entrepreneurs professionnels parce qu’il enlève la couche extérieure de la brique. Ce qui rend les murs plus sensibles aux dommages causés par l’humidité. Les dégâts d’eau ne sont pas un risque sur un mur intérieur, et la quantité de briques enlevées par sablage est marginale.

La brique sablée se distingue des briques rouges, brunes ou feu uniformes que l’on retrouve dans la construction traditionnelle. Les couleurs deviennent plus douces et variées, et le mur prend un aspect moins formel. Les murs intérieurs en brique sablée sont courants dans les conversions d’appartements de loft d’entrepôt, mais l’apparence est appropriée dans n’importe quel décor décontracté.

Le sablage au jet de sable peut être coûteux et il est préférable qu’il soit effectué par un professionnel.

Installation de placage de pierre ou le carrelage

Le placage de pierre et le carrelage exigent une fondation solide, et il y a peu de substrats plus résistants que la brique. Pour remodeler un mur de brique avec de la pierre de placage ou du carrelage, appliquez une couche de mortier ou de mortier mince et pressez les pierres ou les carreaux dans le jeu. Remplissez les joints avec du mortier ou du coulis après la pose des matériaux.

Le carrelage peut transformer un mur de briques d’aspect traditionnel en quelque chose de glamour, de fantaisie ou presque n’importe quel autre thème selon les carreaux utilisés. Le placage de pierre complète un intérieur rustique, mais il est aussi approprié dans les maisons coloniales, surtout autour d’une cheminée.

Suspension de la cloison sèche

Si vous préférez supprimer l’apparence d’un mur d’accent, vous pouvez recouvrir la brique de cloison sèche pour l’harmoniser avec le reste de la pièce. Fixez les panneaux appelés bandes de fourrure aux briques verticalement, et accrochez les cloisons sèches aux bandes de fourrure.

Un marteau perforateur avec une mèche de maçonnerie perce des trous pilotes dans la brique pour les vis, puis les bandes de fourrure sont fixées à la brique avec des vis de maçonnerie ou de béton. Un marteau perforateur fonctionne avec une action pulsatrice qui coupe à travers un matériau dur plus facilement et avec moins de dommages qu’une perceuse ordinaire.

Une fois les bandes montées, accrochez les cloisons sèches aux bandes avec de l’adhésif de construction et des fixations pour cloisons sèches. L’utilisation de colle en conjonction avec des clous ou des vis vous permet d’utiliser moins de fixations.