Des idées pour rénover un mur intérieur

Peignez les murs d’une teinte vibrante et une pièce prend vie instantanément. Recouvrez-les d’un papier peint richement imprimé et le résultat est tout simplement éblouissant. Bien sûr, de tels coups de pinceau ne conviennent pas à tout le monde. Nous avons rassemblé ici une collection d’idées et de conseils sur la façon d’habiller vos murs avec de la peinture, du papier peint et plus encore. Que vous soyez à la recherche d’un rafraîchissement rapide ou d’une rénovation complète, notre guide de décoration murale vous donnera toute l’inspiration dont vous avez besoin pour réaliser vos projets de rénovation en un rien de temps.

Conseils d’experts pour la décoration de vos murs

Des idées de traitement des murs colorés aux techniques professionnelles pour accrocher des tableaux, ces conseils pour la planification, la peinture et l’accentuation de vos murs vous aideront à faire de votre projet de rénovation un succès. Découvrez les conseils de décorateurs de haut niveau pour créer des motifs muraux qui sont le point central de toute pièce.

Idées de peinture inattendues à essayer dès maintenant

Un mur vierge (ou plafond ou plancher) est votre nouvelle toile d’art. Tout ce dont vous avez besoin est un seau de peinture et un peu d’imagination. Chaque coin d’un espace est une occasion d’ajouter un intérêt visuel, que ce soit avec une teinte accrocheuse, un motif amusant ou même une murale romantique peinte à la main. Essayez un dessin sur une petite surface, comme une porte, ou allez jusqu’au bout et peignez une pièce entière de haut en bas. La peinture est une solution simple, mais elle peut avoir un impact sérieux. Une fois que vous avez choisi vos couleurs de peinture, voici quelques façons de les utiliser pour transformer votre maison en un clin d’œil.

Des idées pour rénover un mur intérieur

Sur les portes

Si vous hésitez à prendre un grand engagement de couleur, songez à peindre vos portes dans une teinte vive.

Sur chaque surface

Les murs, le plafond, les moulures, peignez le tout d’une seule teinte pour une toile de fond cohésive qui fait briller votre ameublement. Le vestiaire d’une maison peut par exemple être fini dans une peinture rouge dramatique.

En tant qu’œuvre d’art

Une murale élégante, qu’il s’agisse d’un motif floral ou d’une création abstraite moderne, fait d’un mur quotidien le point focal de la pièce et ajoute de la dimension à une surface plane. Essayez par exemple de créer une bibliothèque qui présente une murale en chinoiserie peinte à la main.

Sur le sol

Un endroit souvent oublié pour l’épanouissement artistique, le sol est en fait une grande chance de superposer les motifs et les couleurs dans votre espace comme vous le feriez avec les textiles. Peignez par exemple à la main le sol dans la chambre d’amis. Le résultat sera tout simplement époustouflant.

Quelques façons sauvages de décorer vos murs avec du papier peint
Couvrir un seul mur

Pas prêt à s’engager dans une chambre à coucher tapissée ? Suivez notre conseil et couvrez seulement le mur derrière le lit. C’est un excellent point focal et cela permet d’insuffler une couche spéciale de motifs, de couleurs et de textures dans votre espace. Ou encore plus créatif : Vous pourriez utiliser du papier peint provenant d’une autre pièce de votre maison et recouvrir de papier une partie du mur en forme de tête de lit. Ce serait un détail étonnant.

Du papier peint dans une salle d’eau

Typiquement, une salle d’eau est une demi-baignoire, donc c’est petit. Mais le papier peint de toute la pièce donne l’impression d’être une boîte à bijoux. Une pièce a l’air très finie, très design, mais avec beaucoup de personnalité.

Gaine l’intérieur d’un puits de lumière

Si vous voulez attirer l’attention sur un puits de lumière architectural, la grande idée serait d’attirer le regard vers le haut et de faire du puits de lumière une partie de la pièce entièrement conçue. Les rebords de fenêtres sont également un autre endroit idéal pour les restes de papier. Cela ajouterait une dimension graphique à un petit détail. Et si vous avez de belles fenêtres, quelle meilleure façon d’attirer l’attention sur elles !

Si vous voulez plus de conseils pour la rénovation de vos murs intérieurs, n’hésitez pas à contacter un designer professionnel.