quel anti mousse

La mousse qui apparaît sur les parois et la toiture des maisons n’est pas ce qui est des plus esthétiques, et de plus, si rien n’est fait pour retirer celle-ci, elle peut se répandre encore plus jusqu’à causer des dégâts importants sur vos installations.

Comment se développe la mousse ?

Différentes conditions qui permettent à la mousse de de s’épanouir largement sur vos murs ou votre toit doivent être réunies pour qu’elle pousse de manière importante. Parmi ces critères, on peut mentionner une température ambiante assez élevée, ainsi qu’un certain taux d’humidité dans l’air. Ainsi, la mousse prend place sur les maisons surtout au cours de périodes spécifiques de l’année, et se retrouve plus fréquemment dans les parties de la France où il pleut une bonne partie de l’année, comme dans le Nord.

Tout commence par des spores qui sont déposés par le vent et la pluie, et à partir du moment où elles trouvent un endroit où s’accrocher, elles pourront se développer lorsque les conditions nécessaires sont réunies. La mousse est souvent accompagnée de terre qui s’amasse, surtout sur le toit, et c’est un environnement encore plus propice à une augmentation en ampleur de la mousse. Certains types de toitures sont également plus propices à l’apparition et au pullulement de ce type de végétal, dont les toitures en tuiles.

Choisir un produit anti-mousse

Il existe actuellement plusieurs types de produits anti-mousse sur le marché, et ils sont divisés en différentes sortes de catégories. L’épaisseur du produit est parmi l’un des critères en question ; ainsi, on trouve les produits anti-mousse pré-dilués, et ceux concentrés. Les pré-dilués peuvent s’acquérir pour des tarifs intéressants, et ne peuvent pas servir plusieurs fois. De l’autre côté, les anti-mousses concentrés doivent se mélanger à de l’eau pour un dosage qui pourra détruire la mousse sans nuire à la structure des matériaux qui composent votre toiture.

On peut aussi classer les produits anti-mousse suivant leur temps d’actions : il y a les produits anti-mousses à effet rapide, qui se déferont de l’ensemble de la mousse de votre toiture en 15 minutes environ, tandis qu’il y a ceux à effet prolongé, qui prendront des jours voire plus avant que l’ensemble de la mousse ne soit partie d’elle-même. Une fois que la mousse a été retirée, il est conseillé de faire l’utilisation d’un produit complémentaire appelé hydrofuge, dont le but est d’assurer une protection de votre toiture ou paroi contre l’apparition future de mousse.

Comment bien retirer la mousse

Il y a deux principales manières de procéder pour un retrait efficace de la mousse sur votre toiture ou sur les murs, et l’une d’entre elles consiste à utiliser une haute pression d’eau. C’est une manière rapide et simple d’appliquer le produit tout en délogeant le plus de mousse possible, cependant cette solution ne convient pas pour les toitures fragiles, dont celles faites en tuile.

L’autre méthode consiste à utiliser une brosse et un seau d’eau pour retirer le tout manuellement. C’est une méthode qui a l’avantage de permettre un travail plus précis, en revanche cela peut nécessiter un certain temps avant que tout soit correctement fait. Les produits dont l’effet s’étend sur le temps sont une bonne alternative, car il vous suffit d’appliquer une couche, puis d’attendre que le tout parte.